Petit bonhomme Petit bonhomme Petit bonhomme

Où étudier

pour contribuer à la transition carbone et avoir un impact sur le climat ?

Notre vision

À l’aide de l’algorithme que nous avons développé, nous avons analysé l’offre de cours et de formation de l’enseignement supérieur en Belgique (universités et hautes écoles).

Notre analyse révèle que plus de 60% des formations ne comportent aucun cours qui traitent des enjeux climatiques et environnementaux, et que seuls 5% des cours traitent de ces sujets. L’offre de formation est en outre très cloisonnée et concentrée surtout auprès des sciences et sciences appliquées.

Enfin, une enquête que nous avons réalisée auprès d’un échantillon d’étudiants révèle que plus de 87% d’entre eux souhaitent être formés à ces enjeux.

Face à ce constat, nous proposons des pistes de réflexion pour soutenir la transition et l’adaptation des formations de l’enseignement supérieur.

Notre vision

La durabilité environnementale est devenue une préoccupation majeure pour tous les citoyens et pour les étudiants en particulier. La transition vers une société neutre en CO2 en 2050 décidée par l'Union européenne ne nécessite pas seulement des investissements massifs et des changements dans l'industrie, les services ou les infrastructures, mais aussi des compétences pour conduire la transition écologique.

En Belgique, les universités et les hautes écoles ont donc un rôle majeur dans la formation des futurs décideurs et des acteurs aux enjeux climatiques et environnementaux. Nous plaidons pour que chaque établissement intègre l’enseignement de ces enjeux au sein de chacune des filières de formation.

Comment ça fonctionne ?

Le site Education4Climate vous permet de trouver des cours, des formations, des études qui traitent des enjeux climatiques et environnementaux, ainsi que les professeur.e.s qui enseignent ces matières, en Belgique.

Le site Education4Climate fonctionne sur un algorithme d’analyse automatisée du contenu des pages des cours disponibles sur le site web des établissements, pour déterminer s’ils traitent des enjeux climatiques et environnementaux. Une description de l’algorithme peut être trouvée ici.

Qui sommes-nous ?

Education4Climate vise à promouvoir l'éducation sur le climat et la durabilité environnementale dans les universités et les hautes écoles en Belgique. Son objectif est de faciliter l'accès à l'information sur les programmes et les cours qui abordent ces sujets, d’analyser l’offre de formation et de proposer des pistes de solutions concrètes, reprises dans notre rapport.

Education4Climate est porté par une équipe bénévole de l’asbl The Shifters Belgium, avec le soutien de la branche belge du SDSN, The Shift et The Shift Project.

Envie d’en savoir plus ou de contribuer ? Contactez-nous !

Aidez-nous à nous améliorer !

L’amélioration continue de Education4Climate est notre priorité. Si vous souhaitez signaler un cours ou une formation, ou nous suggérer des améliorations, vous pouvez le faire via notre formulaire.

L'équipe

Antoine Dubois

Antoine Dubois

Développement algorithme

Arthur Prével

Arthur Prével

Enquête

Denis Lebailly

Denis Lebailly

Développement algorithme

François Collard

François Collard

Pilote du projet

Noël Schneider

Noël Schneider

Développement algorithme

Quentin Lancrenon

Quentin Lancrenon

Soutien projet et stratégie

Quentin Vantieghem

Quentin Vantieghem

Développement web

Avec l’aide de : David Steinmetz, Robin De Gernier, Aymeric Lamant, Laurent Eschenauer, Aric Wizenberg, Antoine Qian, Cédric Brusselmans, Martin Vermeiren, Hugo Poitoux, Luna Janssens, Laura Valgaeren, Noël van Boxtel, Luka Rüder, Ine Tryssesoone, Tine Meulemans, Anurag Sinha, Hülya Altinok et Cédric Cassiers.

Elles et ils nous ont soutenus : Inge Willems (SDSN Belgium), Bart Corijn (The Shift), Clémence Vorreux (Le Shift Project) et Edwin Zaccai (ULB).